Draconides 2011, on aura essayé....

Publié le par champduciel

    DSC 1038 DxO

Il fallait vraiment y croire ce samedi 8 octobre 2011  au vu de la météo désastreuse en Normandie pour ne serait ce qu'imaginer trouver une éclaircie pour pouvoir observer la pluie d'étoiles filantes des Draconnides. J'avais déjà abandonné cette idée quand un membre de l'astroclub de Toussaint prés de Fécamp m'a convaincu de tenter l'aventure dans la Manche car les images satelittes prévoyaient une éclairie sur la côte Ouest du Contentin.

Nous voilà donc partis la fleur au fusil avec un troisième larron assez "dézingué" pour accepter de nous suivre. Nous avions jeté notre dévolu sur Pirou avec l'espoir de faire des clichés avec le château médiéval en avant plan, mais arrivé sur place, le ciel était encore plus noir que que celui que nous avions laissé sur Caen.

N'écoutant que notre courage (ou folie au choix) et grâce toujours aux animations satelittes (c'est vachement pratique l'I-phone- pensée pour Steve Jobs!!!!) nous voilà partis en direction de Querqueville dans le Nord Contentin prés de Cherbourg.

Voilà donc les 3 malades mentaux( mais passionnés!) que nous sommes en route sous un ciel plombé.

 Sur la route au niveau de Granville, youpi une éclaircie !!!!! (il est 20h30...), on gare la voiture dans un champ et on sort le matos (trépieds, appareils photos, mise au point sur la lune fortement gibbeuse...). Et zut trop de vent en altitude ! au bout d'un quart d'heure le ciel se voile.

Bordel !!! Pas grave on continue comme prévu au Nord.

Aprés une heure de route, une belle éclaircie apparaît au dessus de nos têtes... on s'arrête ! Super le ciel est clair et ça semble vouloir se maintenir malgré des passages nuageux réguliers. La voiture poussée dans un champ et on recommence !! Il est 21h00.

Les nuages se montraient tout de même de plus en plus envahissant, aussitôt balayés par les vents d'autres les remplaçaient rapidement en cadence et dans un  flot incessant.

      Au bout d'une heure le ciel s'est bouché à nouveau ne nous laissant plus aucun espoir. Nous avons pu voir une dizaine d'étoiles filantes dont 3 jolis bolides. Un beau météore a traversé la constellation de Persée mais la télécommande du reflex numérique a buggé.

Voilà comment l'aventure s'est achevée. Nous n'avions plus d'autre choix que de  ranger le matériel l'humeur morose, tous un peu déçu et amers. L'événement n'a pas pas été à la hauteur de nos espérances.    Néanmoins ce fut une belle soirée, riche en émotions et même si la moisson d'images fut exempte de météores, on a bien rigolé quand même !!!!!!

Vive la Normandie, vive l'Astronomie, et vive la Persévérance.

Commenter cet article